comparaison entre belote et poker

L'Agenda des concours de Belote

L'Agenda des concours de Belote
Similitudes et différences entre belote et poker

Quelqu'un m'a dernièrement demandé quelles étaient les différences et les similitudes entre les joueurs de belote et les aficionados du poker. Bien qu'un certain nombre de joueurs de belote jouent également au poker, je pense que ce n'est pas la majorité et surtout que la motivation n'est pas la même, car même si dans les deux types de jeu il y a 1 forme de challenge, je pense que la force de la belote est la convivialité et celles du poker sont l'esprit de compétition et l'enjeu. Alors, peut-on vraiment faire 1 rapprochement entre les jeux de belote et de poker, hormis que ce sont tous les deux des jeux de cartes qui se jouent à plusieurs, pas si sûr?

Les joueurs sont-ils les mêmes?

Comme nous l'avons vu plus haut, certaines personnes s'adonnent aux deux jeux, mais la philosophie de chacun étant différente, le choix se fera selon la circonstance et l'opportunité. Je pense qu'on peut différencier 3 types de joueurs:
  1. Les joueurs de belote pur, qui comme moi ne s'adonnent pas au poker
  2. Les joueurs mixtes qui choisiront le jeu selon les circonstances
  3. Les joueurs de poker qui ne s'adonne pas à la belote

Y-a-t-il des similitudes dans les façons de jouer?

Bien que les règles de jeu soient quelque peu différentes, on peut noter plusieurs similitudes dans les façons de jouer. En effet, bien qu'on attribue plus volontiers une stratégie de bluff au jeu de poker, celle-ci peut également être employée à la belote. C'est d'autant plus vrai pour certaines variantes du jeu comme la coinche où il y a tout d'abord 1 sorte d'enchères pour déterminer la couleur du jeu, l'équipe qui est aux manettes et la valeur des points attribués à chacun à la fin du tour. Il faut parfois savoir bluffer soit pour remporter l'enchère, soit pour être sûr que ce ne soit pas l'adversaire qui l'emporte ou encore pour obliger ce dernier à prendre plus de risques dans l'espoir de le voir chuter et d'engranger ainsi plus de points. Autre similitude entre les 2 jeux: il en existe plusieurs variantes comme la coinche ou le texas hold em.

Y-a-t-il des différences notoires entre les 2 jeux?

Bien que ce soient tous les deux des jeux de cartes, leurs règles respectives sont bien différentes, à commencer par le nombre de joueurs. En effet, celui-ci est fixe à la belote (quatre la plupart du temps), alors qu'il est libre au poker. Ensuite, le nombre de cartes utilisées est totalement différents: 32 pour un et bien plus pour l'autre.

Quelques livres à propos du poker